Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrap in Book
24 janvier 2010

Beffroi...

  Aujourd'hui pas de scrap mais encore une balade du côté des ch'tis...
Je découvre petit à petit ce qui m'entoure et c'est Dunkerque avec son beffroi
qui est à l'honneur...

semaine_2

Ici beaucoup de villes ont leurs beffrois...de magnifiques tours qui se
dressent pour veiller quelque part sur ces habitants... mais qu'est ce qu'un
beffroi? Pourquoi sont-il là?

Les beffrois correspondent à l’émergence du mouvement communal
à partir du XIe siècle.

L’essor économique et démographique donne naissance à des
bourgs commerciaux administrés par des marchands regroupés en association.

Ces marchands revendiquent une autonomie administrative, juridique et économique
Afin de matérialiser leur commune,
ils souhaitent posséder
leur propre tour à même de rivaliser avec les donjons et clochers : le beffroi.

Voilà pour le petit cours d'histoire...@ bientôt

Bises et bon week-end
Scrapette


Publicité
Publicité
Commentaires
G
Un très beau beffroi et un magnifique ciel bleu.<br /> Je pense que tu peux garder tes lunettes de soleil, de temps en temps il fait beau dans le Nord.<br /> Courage et gros bisous.
F
Merci pour ce petit cour d' histoire. Mais toi dans tout cela tu as trouvé ta place dans le ch'nord ??? Biz de Fanety
R
Très belle photo que tu as très bien passée en Polaroïd.<br /> Je te souhaite tout le meilleur, que tout se passe bien. Courage car tu le mérites et tout le bon pour tous les tiens.<br /> PS : chouchoute ton mari, câline-le, ...
C
... c'est délirant ... je suis à l'instant même en train de terminer mon mini d'Edwige Bufquin sur Le Beffroi de Bruges .... Rôooooooooo c'est trop ça !!!! ...Tu me manques ... La Biz La Delf
Publicité